Mai 2022

 Sur le plan Somatique

Jeudi 19 mai - Nous avons rendez-vous au CHU à 9 heures.

Gildas a accepté assez facilement de s’installer dans le fauteuil. Par contre il ne s’est pas laissé faire pour l’examen de l’intérieur de sa bouche ! Une soignante s’est placée derrière sa tête et lui a appliqué un masque recouvrant la bouche et le nez ; un gaz hilarant, mélange actif de protoxyde d’azote et d’oxygène (le Méopa) a été ainsi injecté. Ensuite ce masque ayant été remplacé par un plus petit ne recouvrant que le nez, la consultation a pu commencer…
Un des quatre intervenants nous demande : « quel type de musique plait à Gildas ? »
« Musiques de variétés, classique » répondons-nous
Les premières notes de Mozart se font alors entendre…
Après un long moment de brefs ‘regards’, la dentiste glisse un ‘négatif’ dans la bouche de Gildas pour réaliser la radio d’une dent ; l’opération sera renouvelée pour une autre dent.
Mais Gildas devient blanc, il vomit… un intervenant nous explique que c’est le risque lorsque le patient respire trop longtemps du gaz Méopa…
Suite à une rapide toilette, Gildas, soulagé, peut enfin quitter le fauteuil.
Après une heure de consultation, la dentiste nous explique qu’elle n’a pu examiner que la partie droite de la bouche, qu’il nous faut donc prendre un autre rendez-vous pour qu’elle ausculte le côté gauche.
Nous reviendrons donc le jeudi 23 juin pour 8h45.
Gildas est content de quitter les lieux !

Mais il devra retourner ce soir au Foyer pour y dormir, évitant ainsi de perdre 4 jours de congés…

+ + +

Sur le cahier de liaison, Juliette signale une importante erreur.

05-2022-EM01..GIF

Lundi 23 mai -  Nous envoyons un courriel (ci-dessous) afin de signaler notre incompréhension et notre inquiétude.

05-2022-EM02.GIF

Personne ne répondra à ce courriel…

Accompagnement de Gildas

Dimanche 1er mai

De retour de Besançon, Gildas est obligé de rester au Foyer ce cinquième dimanche du mois…
En effet le retour à la maison n’est possible que pour 4 week-end ; le département du 35 est généreux car dans d’autres départements le retour n’est possible qu’un week-end sur deux.
Il est noté sur le cahier de liaison : « bonne journée pour Gildas, calme, souriant et dans l’échange »

Lundi 2 mai 

Nous venons chercher Gildas à 10h30.
Gildas est perturbé par des reflux gastriques, il ferme aussi beaucoup les yeux. N’ayant pas la possibilité de consulter le médecin, nous prenons conseil auprès de notre pharmacien qui nous vend des gouttes oculaires.
Nous ferons une promenade avec Gildas, qui, cette fois, gardera bien sa casquette. Sur le cahier de liaison nous indiquerons l’importance de lui mettre une casquette pour les promenades (évite le dépôt d’allergènes sur les cheveux et donc sur l’oreiller la nuit).
Surprise signalée par Juliette sur le cahier de liaison :

- Dans le linge sale, j’avais trouvé 2 pyjamas appartenant à un autre résident de l’unité. Je les ai rendus lavés, bien entendu. (le nom du résident était pourtant écrit). Les 2 pyjamas de velours gris avec rayures bleues sur la poitrine, sont-ils encore dans l’armoire ?

05-2022-EM03.GIF

Un espace est laissé pour la réponse, mais une nouvelle fois, la question, pourtant anodine, n’en obtiendra pas…

Vendredi 5 mai

Il est noté sur le cahier de liaison : « Depuis son dernier retour au Foyer, Gildas se porte bien. Les gouttes ont été administrées.
Pas de Gaviscon
»

Lundi 9 mai

Juliette écrit dans le cahier de liaison : « Bon week-end, très bonne promenade, pourtant pas aisée »
« Gildas aimant beaucoup plus un bain qu’une douche, (comme cela se faisait auparavant), vous lui ferez un grand plaisir en lui permettant un bain (au moins) chaque semaine. »

Vendredi 13 mai

« Bonne semaine pour Gildas. Souriant, participe aux activités proposées »

Lundi 16 mai

05-2022-EM04..GIF

Mercredi 18 mai

Nous venons chercher Gildas à 11 heures, en effet son emploi du temps de l’après-midi est pauvre, sans intérêt… et le lendemain nous avons rendez-vous au CHU dentaire le matin de bonne heure. (voir rubrique : sur le plan Somatique).

Il est noté sur le cahier de liaison :
« Gildas a passé une bonne journée hier, l’activité piscine s’est très bien déroulée, il a fait une longueur et est resté dans l’eau jusqu’au bout. Il passe une bonne fin de journée également.
Bon anniversaire à Gildas de la part de toute l’équipe de la maison orange.
Samuel »

Effectivement, ce 18 mai est son anniversaire, nous le lui souhaitons à la maison avec un bon gâteau et des bougies…

image_2022-07-20_143443815.png
05-2022-EM06.GIF

Lundi 23 mai

Juliette écrit sur le cahier de liaison :

« Cet après-midi nous avons reçu une grosse averse durant la promenade et Gildas a trouvé cela ‘rigolo’ (ça l’a en effet fait rire…) »

« On m’a remis le haut déchiré d’un pyjama (gris clair à rayures bleues) mais pas le pantalon gris correspondant » - « Je souhaite bien sûr le récupérer, mettez-le donc dans la valise vendredi prochain. Merci. »
- Mais aucune nouvelle de ce pantalon, d’ailleurs personne ne sait où il est…

Vendredi 27 mai

05-2022-EM07..GIF

Dimanche 29 mai

05-2022-EM08..GIF
05-2022-EM09..GIF

À demain 10h30, en effet Gildas était avec nous pour la fête des mères, mais il devra retourner au Foyer dès le soir (le mois de mai comprenant 5 dimanches).

Mardi 31 mai

05-2022-EM10..GIF

Sur le plan Juridique

Lundi 02 mai

Juliette réinterroge l’avocat de Nantes sur le Droit à l’image.

En effet, cet avocat nous rassure lors d’un échange téléphonique mais ensuite nous envoie des textes qui contredisent ses propos.

Fin mai Juliette reçoit un appel téléphonique de cet avocat Nantais. Il explique que ce n’est pas nous qui avons capté l’image de l’infirmière mais que c’est elle qui s’est filmée… De plus, ce film est un document professionnel et non personnel touchant la vie privée de la personne.
Bien sûr il ne faut pas tirer profit des images, ni porter tort aux personnes visionnées…

Apparemment nous n’avons rien à craindre d’une poursuite juridique en montrant la production du film ‘professionnel’ filmé au sein du Foyer…