top of page

Juin 2022

 Sur le plan Médical

Lundi 21 juin

Extrait de notre courriel adressé au Docteur Delouvrier
(psychiatre spécialiste en autisme, remplaçante du Docteur Tuffreau – ce dernier était intervenu à la conférence de Thorigné-Fouillard organisée en 2012 par l’association Vent d’Espoir)

Bonsoir Docteur,
Quelques lignes pour vous donner des nouvelles de Gildas qui, depuis mi-avril, va mieux. Nous pensons que ce mieux est dû à la modification de son traitement (1). En effet, il ne se mord pratiquement plus, il est plus souriant, plus détendu. Il n’a quasiment plus besoin de Gaviscon. Il a retrouvé le sourire.

(1) Le Docteur Delouvrier avait prescrit le retour à l’Inexium 20 mg

Rappel des faits : Suite à de nombreux reflux de Gildas, le Foyer avait fait venir un médecin extérieur qui avait prescrit de l’inexium 40 mg – prescription contre indiquée sur une durée prolongée car médicament connu pour ses effets dépressogènes… 
(voir le mois d’Avril 2022).

Jeudi 23 juin - Nous avons rendez-vous à 8h45 au CHU

Le 19 mai, Gildas avait été examiné sur la partie gauche bucco-dentaire ; aujourd’hui, l’objectif est d’examiner la partie droite. Pour ce faire, le masque Méopa (gaz hilarant) est appliqué sur le visage de Gildas.
La dentiste regarde à nouveau le côté gauche (un bon quart d’heure). Gildas commence à s’agiter…
sa coopération est moindre par rapport à la précédente consultation.
La dentiste ausculte enfin le côté droit… Gildas ne se laisse pas faire, il s’agite.
La réalisation d’une radio est décidée : aussi la tête de Gildas est-elle maintenue, ses bras aussi, mais il se débat. Après 2 tentatives infructueuses, la consultation est hélas terminée. Notre déplacement n’aura donc pas permis d’atteindre l’objectif fixé…
La dentiste nous signale que nous recevrons une convocation pour une intervention sous anesthésie générale et qu’il sera possible à l’un de nous deux d’accompagner Gildas jusqu’au bloc opératoire ; elle précise que l’intervention sera faite « sous bref délai », c’est à dire fin septembre 2022…

 Accompagnement de Gildas

Lundi 27 juin

Juliette écrit sur le cahier de liaison : « nous souhaitons que le tableau des activités réellement effectuées soit joint dans le cahier chaque semaine » 

Demande déjà formulée le 31 mai, mais non satisfaite.

Il nous est difficile de savoir ce que fait Gildas au Foyer ; il est souvent noté :
« a participé aux activités. » . Mais lesquelles ?
Lorsque nous interrogeons la personne qui le raccompagne, celle-ci nous répond :
« je ne sais pas, je suis arrivée cet après-midi. »…
En effet, le fait de ne pas savoir ce qu’a réellement fait Gildas au Foyer ne nous permet pas d’échanger avec lui. Cette réclamation a souvent été formulée ; hélas sans succès…

06-2022-PS.png

Toutefois nous apprenons que Gildas « prend de plus en plus d’assurance à la piscine » 

+ + +

Juliette signale sur le cahier de liaison que Gildas n’a besoin d’aucun Gaviscon lorsqu’il est en week-end à son domicile et avise que la feuille de renseignements du Foyer n’a pas été jointe.

D’autre part nous lisons : « certains menus proposés ne sont pas au goût de Gildas, mais nous compensons par d’autre aliments qu’il aime bien »

Maison Orange

Nous demandons alors : « Nous aimerions savoir quels mets ne sont pas au goût de Gildas, car avec nous il mange tout de bon appétit… » 

Réponse : brocolis, betteraves 

La réponse nous étonne car il aime bien les brocolis et les betteraves…

06-2022-Calèche.png

Comme promis, Delphine, la référente de Gidas, nous envoie une photo de l’activité Calèche.

 Sur le plan juridique

Mardi 7 et mercredi 8 juin – Patrick recherche un avocat sur internet

L’avocat Nantais consulté le 5 avril ne s’étant pas manifesté, nous ne l’avons pas recontacté, attendu qu’il ne nous est pas apparu très partant pour défendre Gildas… 
Nous décidons alors de chercher à nouveau un avocat, de préférence sur Rennes.

Mercredi 15 juin – 10h30 

Patrick répond à un rendez-vous téléphonique fixé par un avocat rennais.

Nous apprenons ainsi que la procédure pénale engagée contre le Foyer pour abus de faiblesse et d’ignorance n’était pas recevable : en effet, l’avocat explique que pour être 'condamnée', la personne qui abuse doit connaître la vulnérabilité de la victime, doit en tirer un profit (souvent pécunier), et doit avoir eu l’intention de nuire…

Cet avocat explique aussi qu’après le classement sans suite, il aurait été préférable (avec les preuves dont nous disposions) de poursuivre au Tribunal Administratif. Patrick lui demande alors de prendre notre affaire en mains, mais l’avocat lui répond qu’il n’agit qu’au Pénal et lui indique l’adresse d’un confrère à Rennes.

Dès le lendemain un rendez-vous est pris avec ce confrère.

Mardi 28 juin – 14h00

Lors de notre rencontre avec ce dernier, nous relatons notre affaire.

Afin de pouvoir déceler les éléments qui n’ont pas permis que l’abus envers Gildas soit reconnu, cet avocat souhaite examiner toutes les pièces du dossier traité au Pénal. 

Au bout de 40 minutes d’entretien, nous quittons le cabinet, plutôt déçus de cette rencontre…

En effet, nous espérions la poursuite de notre affaire et non une reprise des éléments déjà traités.

 Projet appartement partagé

Vendredi 10 Juin

Délégué par Autism’aide 35, Patrick se rend à une conférence à Saint-Malo concernant l’Habitat Inclusif pour l’accueil de personnes handicapées.

L’association Autism’aide 35 souhaite en effet s’engager vers ce type de projet.

Le Président de l’association, Jean-Luc, est porteur du projet. Une première réunion a été proposée à 5 familles dont l’enfant est handicapé par l’autisme.

bottom of page