Juillet 2021

 

5 juillet – Gildas a Rendez-vous à la Clinique de la Sagesse pour une radio des sinus ; celle-ci montre un important encombrement du sinus maxillaire droit. Nous continuons donc les lavages de nez.

7 juillet – Gildas a Rendez-vous à la clinique de Cesson pour un examen bucco-dentaire. Gildas accepte assez rapidement de s’installer dans le fauteuil, le Chirurgien réussit à entrevoir ‘quelques dents’ – Nous expliquons qu’il faut impérativement réaliser des soins et éviter au maximum les extractions, le Chirurgien formule qu’il arrachera la canine cassée et qu’il verra pour les autres dents ce qu’il pourra faire… Le lendemain, par téléphone, nous insistons sur la nécessité de réaliser des soins, mais nous n’obtenons aucun engagement… nous annulons donc le rendez-vous… et contactons le Président de COSIA, Daniel, qui depuis de longues années milite pour des soins bucco-dentaires de qualité au bénéfice des personnes autistes. Il nous donne quelques pistes à exploiter sur le bassin Rennais ; après plusieurs contacts téléphoniques nous comprenons que le second et unique lieu pour une intervention sous anesthésie générale (AG) est au CHU de Pontchaillou… Nous les contactons, on nous confirme l’existence d’une équipe spécialisée intervenant pour des soins pratiqués sous AG – Juliette insiste sur le fait d’éviter les extractions ; on la rassure sur ce point : « nous pratiquons en priorité des soins » … Nous devrons appeler à nouveau le 29 juillet pour la prise d’un rendez-vous. Entre temps il faudra gérer le risque de douleurs dentaires…

9 juillet – Par courriel, le Cadre Éducatif propose une rencontre le 16 juillet pour un temps d’échange sur le PPA de Gildas : « Nous pouvons nous rencontrer un vendredi avant le départ de Gildas », précise-t-il…

13 juillet – Nous répondons : « vous nous proposez un temps d’échange sur le PPA de Gildas. Mais comme nous vous l’avions déjà demandé, nous souhaitons vraiment, en amont, une rencontre avec vous-même, pour d’une part vous formuler nos diverses difficultés et nos incompréhensions au niveau du fonctionnement, et d’autre part être informés précisément sur les modalités d’une future présentation du PPA ».

En effet, ces dernières années, nous avons eu un régime spécifique et discriminatoire. Une situation que nous avons douloureusement vécue et qui continue à nous perturber…

15 juillet – Le Cadre nous informe que « lors d’une sortie en compagnie d’un autre résident, Gildas a reçu un coup au niveau de la tempe. Il a un bleu et a été vu par l’infirmière. » - Nous n’aurons pas plus d’éléments sur les circonstances de ce coup. Nous apprendrons seulement que Gildas avait reçu ce coup le 14 juillet.

Le Cadre occulte notre demande d’une rencontre en amont de la présentation du Projet Personnalisé de Gildas et propose de reporter la présentation du PPA à son retour de congés le 27 août.

Nous répondons qu’il est primordial que nous puissions échanger à propos de difficultés concernant divers aspects de l’accompagnement et dont l’approche demande un dialogue, une concertation, et que compte tenu de notre planning chargé, il ne nous est pas possible d’envisager cette rencontre avant le 17 septembre.

23 juillet – Gildas a rendez-vous avec un ORL au CHP (Centre Hospitalier Privé) de Saint Grégoire. Le spécialiste formule qu’une opération n’est pas envisageable (soins post-opératoires impossibles à effectuer pour Gildas).

Il nous conseille de continuer les lavages du nez et nous explique que la sinusite s’estompera avec le temps, mais pourra revenir…