Novembre 2021

Au fil des mois où nous renseignons ‘l’espace membres’ des événements qui concernent Gildas, nous remarquons que nous revenons souvent sur les mêmes thèmes…
Nous pensons donc qu’il serait préférable de classer les événements par thèmes plutôt que de présenter les événements dans un ordre chronologique qui oblige d’aborder les thèmes de façon discontinue.

Voici les 3 principaux thèmes redondants que nous avons repérés :

Sur le plan Somatique
•    Bucco-dentaire
•    Reflux gastriques
•    Nervosité / Sommeil
•    Médecin de famille
•    Équipe Infirmière du Foyer
•    

Accompagnement de Gildas
•    Au Foyer
•    Au Domicile
•    Au Camp de Riec/Bélon
•    

Sur le plan juridique 
•    Juge des Tutelles
•    Avocat(s)
•    Direction du Foyer
•    

 

+ + +

 Sur le plan Somatique

Lundi 1er – 14h00 - Nous venons chercher Gildas au Foyer, il restera avec nous pendant 3 jours.

Au terme des 3 jours, Juliette écrit sur le cahier de liaison :

11-01.GIF

L’équipe IDE qui ne sait pas interroger Gildas, ne cesse de nous alerter sur le fait qu’il est douloureux au niveau dentaire…

Lundi 15 - Dr Marrec

Nous expédions un long courriel au docteur Marrec du CHU dentaire

Extraits :
« Aujourd’hui nous sommes dans une position d’attente assez inconfortable et qui provoque des échanges contradictoires un peu tendus et dont nous nous passerions bien... »
« Les infirmières ne sachant pas interroger Gildas avaient fait venir un médecin qui a prescrit des médicaments pour calmer des douleurs dentaires, des reflux gastriques et de l’anxiété... »
« Aujourd’hui nous pensons qu’il serait très souhaitable, pour tout le monde, et surtout Gildas, de fixer des dates de rendez-vous (Allergologue – Anesthésiste – Chirurgien-dentiste). »
« Dans l’attente de vous lire,
Nous vous prions de croire, Docteur, en nos sentiments les meilleurs
»

   Accompagnement Gildas au Foyer

Vendredi 12 – Nous lisons les activités de la semaine…

11-02.GIF

Une Marche n’est pas une Rando, elle dure environ 20 minutes…
Planning indigent, pauvre Gildas…

Jeudi 25 - 15h30 - Nous rencontrons le Cadre Éducatif pour la présentation du projet personnalisé (PP) de Gildas.

Comme cela nous est autorisé par les textes, nous invitons Michèle à cette présentation. À plusieurs reprises nous avions demandé une rencontre préalable au PP, mais sans succès.

Nous échangeons sur divers points ; en priorité sur le manque de réponses à nos questions posées sur le cahier de liaison et aux courriels. Le Cadre nous répond que chacune de nos questions doit passer par la Directrice (1). Juliette rétorque que cela n’a aucun sens, que Madame la Directrice n’est qu’administrative…
Patrick demande : « où en est-on au niveau de la pratique du clavier ? »
Le Cadre répond « si la Directrice me demande de recommencer, je recommencerai ! » Alors Juliette l’interpelle « Monsieur, c’est une question d’éthique, cela fait du mal à Gildas ! » - « J’obéis à ma Direction, je suis fonctionnaire… » répond-il.
Le Cadre signale que les intervenants ne parviennent pas à utiliser correctement les cartons OUI et NON avec Gildas. Cette incapacité nous étonne et nous afflige… Gildas en est victime…

Le temps s’étant écoulé, nous ne pouvons échanger sur le PP. Le Cadre Éducatif nous en remet un exemplaire papier.

(1)    15/02/2021 – Courrier de la Directrice
Suite à votre dépôt de plainte effectué à l’encontre de trois des professionnels du FAM Goanag, je me vois contrainte de prendre différentes mesures concernant nos modalités de communication, afin d’assurer la sécurité et la protection des professionnels de l’établissement et leur garantir les conditions de travail les plus sereines possibles dans l’accompagnement de votre fils.
Aussi, dorénavant, vos communications écrites (mails, courriers, …) seront à adresser exclusivement à mon attention.

   Engagement

Mardi 16 – Patrick est convoqué à une réunion plénière de la CRSA

La Fédération AFBPL (Autisme Fédération Bretagne Pays de Loire) était représentée à la CRSA Bretagne (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) par une Association du Finistère.
Son représentant ne pouvant plus y être présent pour des raisons de santé, la Fédération m’a demandé de présenter ma candidature… J’ai donc préparé un CV afin de pouvoir rejoindre un des 8 collèges qui composent la CRSA.
J’ai choisi le collège suivant : représentants des usagers de services de santé et médico-sociaux (CSMS). Cette commission est chargée notamment de contribuer à l'évaluation des besoins médico-sociaux et d'analyser leur évolution.
Aux termes d’élections, j’ai été élu, pour une durée de 5 années, représentant des Usagers et suis secondé par 2 suppléants.
Ce nouvel engagement m’oblige à des formations et de très fréquentes réunions…