Interventions ASKORIA

x

Mes interventions à l’IRTS se poursuivent désormais au sein d’ASKORIA.

En effet, l'IRTS de Bretagne, l’AFPE et ARCADES Formation ont fusionné en 2013 pour ne former qu’une seule identité, ASKORIA.

ASKORIA est membre de l’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS) et de la Plateforme UNAFORIS en Bretagne.

- - - - - - - 

Parler d'autisme est un vaste sujet largement documenté ; on a tout dit mais on a fait très peu, les plans 'autisme' se succèdent, les lois, les textes sont nombreux.

Les recommandations de ' Bonne Pratique ' prouvent que ce qu'il faut faire n'est pas évident.

Les intentions sont bonnes mais les actes ne suivent pas. La France a d'ailleurs été condamnée par l'Europe dès 2004, puis en 2007, 2008, 2012, 2014.

Plus la personne avec autisme est déficitaire moins elle est au centre du dispositif.
C'est particulièrement vrai pour les adultes qui sont les  'sacrifiés ' du système. (Conclusion de Mme Langloys, Présidente d'autisme France - Congrès Paris Déc 2011).

Mon exposé concerne donc l'adulte avec autisme déficitaire.

Plus qu'un choix d'étude, c'est avant tout une réalité au quotidien, car « Nous avons le modèle à la maison ».

S'il est donc très ciblé, le sujet n'en demeure pas moins vaste.

Avec mon épouse j'ai rédigé des fiches afin de présenter ici l'essentiel de ce qui peut être dit concernant l'adulte autiste déficitaire.
Chaque fiche peut comporter plusieurs pages mais ne traite qu'un même thème.
Les fiches se suivent dans un ordre chronologique, elles se succèdent dans une réflexion qui se construit dans une suite logique.

 Ces fiches sont le fruit de nos nombreuses Formations et Colloques scientifiques, de nos visites dans des Structures, mais aussi de divers témoignages de spécialistes, de politiques, d'acteurs sociaux, de professionnels, de parents, mais encore de nos nombreuses lectures d'auteurs de grande renommée sur les questions de l'autisme, et enfin des lectures des textes et lois et autres recommandations.

 

Uniquement accessibles aux étudiants ayant participé à mes interventions, ce ne sont pas moins de 24 Fiches à découvrir ;
le diaporama projeté peut aussi être revu.

Pour les consulter, il suffira de saisir le mot de passe.

Bonne lecture,  (Fiches)                                                             

Patrick CORDIER